DISCOURS DE LA CEREMONIE DES VŒUX DE BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT
6 JANVIER 2023
INAUGURATION ANTENNE IRANGET
16 BIS RUE ALBERT ARNAUD
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Nous sommes aujourd’hui honorés de la présence de Madame Marie-Hélène FARNAUD, secrétaire générale de la Sous-Préfecture de Béziers, Madame Emmanuelle Ménard députée, M Gérard Abella Président de l’OPH, Mesdames et Messieurs les administrateurs, les vice-présidents de la Communauté d’agglomération, chers élus, chers collaborateurs,
Je suis ravie de vous retrouver ici, devant notre nouvelle antenne IRANGET pour son lancement, son inauguration.
C’est aujourd’hui la concrétisation d’un service de proximité repensé et transformé dans une démarche participative qui sera un atout pour le territoire en cohésion avec les collectivités mais aussi un soutien au cœur des quartiers prioritaires de la Ville.
Les objectifs principaux avec l’ouverture des deux antennes IRANGET et DEVEZE sont essentiellement de garantir le service rendu aux locataires, renforcer le lien avec les habitants, optimiser les délais de traitement des réclamations, garantir la réactivité, visibilité et sécurité de notre patrimoine et de nos clients locataires.
C’est aussi être présent sur le territoire, dans les quartiers aux cotés de nos associations de locataires.
Ce choix de l’ultra proximité va ainsi nous permettre d’optimiser les charges locatives, mutualiser les missions administratives et techniques des collaborateurs, d’assurer une meilleure continuité de service et enfin d’être au plus proche des locataires par l’intermédiaire d’accueil et numéro de téléphone sectorisé.
Le logement social joue un rôle important au regard des sujets qui nous préoccupent à tous : il protège le pouvoir d’achat par des loyers abordables, accompagne la transition environnementale et écologique par une action volontariste en matière de réduction de consommation d’énergie et de performance globale des bâtiments et il nous revient de le faire valoir comme un lien essentiel.
Le logement social est un bien de première nécessité, essentiel, et ce sont des couples qui démarrent dans la vie, des familles monoparentales, des retraités, des étudiants, des personnes à la recherche d’un emploi, des personnes qui se séparent, des ménages modestes.
Nous avons une mission : loger la France telle qu’elle est, dans sa diversité de parcours, de revenus, de projets.
Ce qui guide notre action c’est l’intérêt collectif, ce qui la caractérise c’est aussi, ce rapport particulier au temps : l’urgence des situations sociales, la nécessité impérieuse de répondre à la demande, mais aussi le temps long de l’investissement pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
En termes d’investissements, BMH c’est 224 millions d’Euros injecté sur le biterrois dans le cadre de son plan stratégique du Patrimoine, de l’ANRU également, mais aussi de sa production de logements dans le cadre du PLHI.
Le logement social est un investissement d’avenir, il est créateur d’emplois, co-aménageurs du territoire, experts de l’action sociale, chevilles ouvrières du Renouvellement Urbain.
Aujourd’hui, en janvier 2023 et dans le cadre de la convention NPNRU, l’office a réalisé :
- 100% de ses objectifs en matière de démolition depuis mars 2021,
- 100% des ventes du foncier libéré à la DEVEZE depuis décembre 2022,
- Identifié 72% de la reconstitution de son patrimoine entre 2018 et 2022. En 2023, nous finaliserons la reconstitution avec 163 logements supplémentaires.
- En matière de requalification, 46% des logements réhabilités sont réceptionnés, 36% en cours de travaux et 18% en cours d’études.
Ainsi, nous tiendrons nos objectifs CGLLS et ANRU dans les délais annoncés.
Bien sûr, cela ne serait pas possible sans l’accompagnement et la confiance de la CABM, du service Habitat et solidarités et de son président Robert MENARD.
Enfin, et c’est surtout grâce aux collaborateurs de l’office qui travaillent sans relâche sur la vacance, les impayés, la conciliation, la maintenance de notre patrimoine, nos ressources, nos demandes de financement, nos systèmes d’informations, nos procédures Marchés Publics, nos ressources humaines et nos opérations d’investissement.
Un grand merci également à notre personnel de proximité, nos gardiens, nos agents d’entretien, de manutention, les agents des Antennes, nos nouveaux gestionnaires d’immeubles et enfin nos 2 régies travaux et espaces verts et je voudrais souligner la qualité des travaux réalisés à l’antenne de l’IRANGET, merci de votre implication.
Je ne pourrais terminer sans évoquer la qualité de la collaboration des Directeurs de l’OPH et des membres de la direction et le dévouement de notre Président.
Cette année 2023 verra s’accomplir grâce à votre mobilisation, la réussite de notre projet de proximité et la concrétisation de nos objectifs.
Je vous adresse à tous mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette année 2023.
Je vous remercie.
Magali BORDJA
Directrice Générale par intérim